L'examen de la santé du bouledogue français révèle des problèmes généralisés

santé bouledogue français
Alors qu'une école vétérinaire internationale de premier plan publie les résultats du premier examen de santé à grande échelle du bouledogue français, nous examinons leurs résultats, comment la race est arrivée ici et comment elle peut être protégée à l'avenir.



Nous ne sommes pas étrangers à parler de Santé et bien-être du bouledogue français ici à Happy Puppy HQ.



Et au cours des six derniers mois, nous avons remarqué que de plus en plus de personnes et de médias s’y intéressaient également.



Qu'est-ce qui les fait parler?

Plus récemment, il s'agit d'un nouvel examen de la santé du bouledogue français réalisé au Royaume-Uni par des vétérinaires du Royal Veterinary College (RVC) de Londres.



Nous examinerons les résultats de cet examen dans un instant.

Mais voyons d'abord comment la prise de conscience des problèmes de santé du bouledogue français a finalement commencé à gagner du terrain.

Comment le bouledogue français est-il arrivé ici?

Commençons par un bref récapitulatif de la façon dont le bouledogue français est devenu une cause de tant d’inquiétude.



Malgré son nom, ce petit bonhomme a commencé en Angleterre. Ses ancêtres étaient utilisés pour l'appâtage des ours et des taureaux, et lorsque ces sports sanguins sont devenus illégaux, les provocateurs canins sont devenus des chiens de compagnie à la place.

Les éleveurs se sont concentrés sur la création de races plus petites et de la taille des genoux pour répondre à cette nouvelle vocation. Et l'un - maintenant le bouledogue français - était particulièrement populaire en France.

Ce n'est qu'au 21e siècle que les bouledogues français sont devenus le phénomène animal de compagnie qu'ils sont aujourd'hui.

En fait, le RVC a rapporté que le pourcentage de chiens traités par leur vétérinaire qui étaient des bouledogues français a été multiplié par 70 entre 2003 et 2013.

Leur montée en popularité stratosphérique a été motivée par leur apparence émouvante et leurs soutiens de célébrités. Martha Stewart, Lady Gaga, Dwayne Johnson et Hugh Jackman sont tous parents de bouledogue français.

Mais leur nouveau statut trouvé a également un coût.

Problèmes de santé du bouledogue français

Nous avons déjà beaucoup écrit sur les problèmes de santé du bouledogue français dans notre examen complet de la race .

En un mot, les bouledogues français ont été élevés de manière sélective pour des visages extrêmement aplatis, des épaules larges, des hanches étroites et des queues étroitement tire-bouchon.

ce qu'il faut obtenir lors de l'obtention d'un chiot

Mais cet idéal esthétique supposé parfait les a également encombrés d'une multitude de problèmes de santé.

Ceux-ci incluent des difficultés à manger, à respirer, à contrôler leur température corporelle, à accoucher et à des malformations de la colonne vertébrale.

santé bouledogue français

En outre, l'augmentation exponentielle de la demande pour ces petits chiots au cours de la dernière décennie signifie que ces problèmes sont restés largement incontrôlés.

Quelques éleveurs responsables sommes travailler pour corriger et éviter les problèmes de santé connus du bouledogue français.

Mais malheureusement, ils sont largement dépassés en nombre par les éleveurs contraires à l'éthique et les fermes à chiots qui tentent de gagner rapidement de l'argent avec ces chiens en demande.

Où sommes-nous actuellement?

Ce qui nous amène à nos jours.

Et il y a des signes précoces mais prometteurs que la santé et le bien-être du bouledogue français gagnent progressivement en visibilité et en notoriété

En septembre 2017, le célèbre refuge pour animaux britannique Battersea Dogs 'Home a révélé que le nombre de bouledogues français abandonnés à leur siège à Londres avait multiplié par près de trois par rapport à l’année précédente . Et quatre fois sur la même période en 2015.

La montée en flèche a été attribuée à une augmentation massive de leur popularité en tant qu'animaux de compagnie, associée à un manque d'appréciation des problèmes de santé auxquels la race est confrontée et du coût à vie des soins vétérinaires pour corriger ou gérer ces problèmes.

Puis en décembre 2017, 11 agences britanniques de protection des animaux ont écrit une lettre ouverte demander aux entreprises de cesser d'utiliser des races brachycéphales comme le bouledogue français pour faire la publicité de produits et de services.

Déjà conscients des difficultés médicales croissantes des bouledogues français, ils ont déclaré que la proéminence des chiens brachycéphales dans la publicité contribuait à une augmentation du nombre de chiens à face plate malsains achetés comme animaux de compagnie.

Peu de temps après, l'un des signataires - la British Veterinary Association - a lancé un nouveau #widthobreathe campagne, exhortant les futurs propriétaires de Frenchie à donner la priorité à la santé plutôt qu'à l'apparence lorsqu'ils choisissent leur prochain chien.

Pendant ce temps aux États-Unis, la triste histoire de Kokito

Ces articles ont tous été repris assez largement dans la presse britannique, mais sans surprise, ils ont eu peu d'impact aux États-Unis.

Puis, en mars 2018, est venue une histoire que personne ne pouvait éviter.

Chiot bouledogue français Kokito tragiquement mort lorsque son transporteur a été placé dans le casier supérieur d'un vol United Airlines par un agent de bord.

Aucun animal ne devrait jamais être amené à voyager dans les coffres supérieurs d’un avion, et nous n’avons aucun moyen de savoir si le sort de Kokito aurait été différent si elle avait été d’une autre race.

Mais plusieurs points de vente couvrant l'histoire ont repris le fait qu'en tant que race extrêmement plate, Kokito aurait probablement déjà eu des difficultés à respirer et à rester au frais avant même d'être enfermée dans un espace chaud et confiné pendant 4,5 heures.

Ainsi, bien que la protection des animaux se concentre (à juste titre) sur le fait de ne plus mettre d’animaux dans un casier suspendu, l’attention des gens a également été attirée sur les problèmes de respiration et de régulation de la température auxquels font face les bouledogues français.

L'enquête BVC sur le bouledogue français

Et maintenant, en mai 2018, les bouledogues français sont à nouveau dans la presse, car le British Veterinary College a publié les résultats d'un enquête sur un an auprès de 2228 bouledogues français fréquentant des cabinets vétérinaires à travers le Royaume-Uni.

Et les résultats ne sont pas bons.

Les problèmes les plus courants avec lesquels les bouledogues français ont été présentés aux vétérinaires au cours de la période d'examen étaient les suivants:

  • infections de l'oreille
  • la diarrhée
  • conjonctivite (œil rose)
  • ongles trop longs
  • et la dermatite des plis cutanés.

De plus, 12,7% des bouledogues français avaient des affections qui entraient dans la catégorie des «troubles des voies respiratoires supérieures».

C'est la catégorie qui comprend tous les troubles respiratoires causés par la brachycéphalie, et un peu plus d'un bouledogue français sur huit a eu un problème dans cette catégorie.

Cela signifie qu'un chien sur huit se bat pour respirer, est incapable de courir et de faire de l'exercice et est troublé par des complications comme l'apnée du sommeil.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

1 sur 8? Je pensais que tu allais en dire plus

Quelle que soit la façon dont vous le regardez, il n’existe aucun moyen acceptable d’élever intentionnellement des chiens pour une apparence qui en laissera plus d’un huitième handicapé.

Mais le plus inquiétant est qu'il ne s'agit que d'une estimation prudente de la proportion de bouledogues français étouffés par leur apparence.

En fait, le RVC a été surpris par ce chiffre, étant donné que des études antérieures plus petites avaient révélé qu'entre 70% et 90% des bouledogues français présentaient des symptômes du syndrome d'obstruction brachycéphalique des voies respiratoires (BOAS).

Comment expliquent-ils la différence?

Tout d'abord, l'âge médian des bouledogues français dans la revue RVC n'était que de 1,3 an.

Le saut dans le nombre de bouledogues français a été si rapide que la majorité des animaux de compagnie en ce moment sont encore à peine sortis de leur enfance.

Un plus grand nombre de ces chiens sont susceptibles de recevoir un diagnostic de problèmes liés au BOAS et au BOAS à mesure qu'ils vieillissent et que leur état de santé général diminue - le RCV prévoit déjà une étude de suivi pour surveiller cela.

Mais cet âge médian est également significatif en lui-même.

L'âge médian dans l'ensemble de la population canine à laquelle un chien a d'abord besoin de soins vétérinaires (par opposition aux vaccinations de routine ou aux traitements vermifuges) est de 4,5 ans.

Mais le bouledogue français moyen a déjà besoin d'une aide vétérinaire trois ans plus tôt!

Ce n'est pas la réalité d'une race saine.

Idées fausses sur ce qui est «normal»

La deuxième raison de croire que plus d'un bouledogue français sur huit a des difficultés respiratoires est que de nombreux propriétaires se trompent sur ce à quoi ressemble la respiration normale du bouledogue français.

Très souvent, il y a de fortes chances que vous entendiez un bouledogue français avant d'en voir un.

Ronflement dans l'autre pièce de la maison, ou reniflant et sifflant sous une table derrière vous dans un restaurant, les bouledogues français sont rarement silencieux.

En fait, ces bruits constants sont si courants que de nombreux éleveurs et propriétaires les considèrent comme «normaux pour la race».

Mais le sens normal-fréquent (ce qui est correct) ne doit pas être confondu avec le sens normal-bénin (ce que ces bruits ne sont certainement pas).

En fait, bon nombre de ces chiots gonflés et haletants ont probablement des difficultés quotidiennes à respirer. Mais la plupart d’entre eux ne verront jamais un vétérinaire à ce sujet ou ne recevront jamais de diagnostic de BOAS parce que leurs propriétaires ne réalisent tout simplement pas qu’ils entendent les symptômes d’un problème réel.

Pour lutter contre cela, le RCV a appelé les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires à cesser d'utiliser le mot normal dans ce contexte «avec son inférence d'acceptabilité», et à utiliser des mots comme typique ou banal à la place.

Autres problèmes de santé du bouledogue français

La brachycéphalie et le BOAS sont actuellement un sujet de préoccupation majeur pour les chiens. Mais quels sont les autres problèmes de santé rencontrés par les bouledogues français en raison de leur forme?

Le troisième trouble spécifique le plus courant affectant les bouledogues français dans la revue RVC était la conjonctivite, également connue sous le nom d'oeil rose.

L’apparence des bouledogues français les rend plus sujets à la conjonctivite, ainsi qu’à d’autres troubles oculaires tels que l’œil de cerisier et l’ulcération de la cornée.

En effet, leurs crânes considérablement raccourcis font saillir leurs yeux et empêchent parfois certains chiens de fermer complètement leurs paupières.

De plus, les plis cutanés autour de leur visage peuvent abriter des terrains de reproduction de bactéries à proximité des yeux. Et leurs museaux courts signifient que la saleté, les débris et la nourriture peuvent facilement entrer dans leurs yeux lorsqu'ils reniflent ou mangent.

La catégorie la plus courante de problèmes de santé affectant les bouledogues français était les troubles cutanés - la dermatite des plis cutanés était le cinquième trouble spécifique le plus courant dans l'ensemble.

Le RVC a déclaré que bon nombre de ces affections cutanées avaient également exacerbé l'apparence exagérée de ces chiens.

Par exemple, la dermatite des plis cutanés se produit dans les rides et les rouleaux de peau douce provoqués par un visage extrêmement court.

Cela peut également se produire sur le site de queues vissées en liège courtes ou serrées.

Différences entre les sexes

La revue a également révélé que si la longévité globale était à peu près la même pour les bouledogues français masculins et féminins, les hommes étaient beaucoup plus susceptibles d'être diagnostiqués que les femmes pour huit des 26 maladies les plus courantes.

Un phénomène similaire est observé chez les mâles Rottweilers, Border Terriers et chiens de berger allemand.

Et bien que les vétérinaires ne soient pas sûrs de la cause, leur masse corporelle accrue et leur profil hormonal masculin ont tous deux été suggérés comme causes.

Quelle est la prochaine étape pour le bouledogue français?

Nous avons vu que le bouledogue français traverse quelques années difficiles.

Et il semble que la santé globale de la population de bouledogues français diminuera encore davantage, alors que la génération actuelle de chiots très brachycéphales commence à vieillir.

Espérons qu’à l’avenir, nous pourrons revenir sur des recherches telles que l’examen de la santé du RVC et des campagnes de bien-être comme #breedtobreathe, et les considérer comme le début d’un changement de perception des bouledogues français.

Nous ne pensons pas que quiconque achèterait sciemment un chien qui a été délibérément élevé pour souffrir. Mais il faut aussi du courage pour admettre que vous avez fait un mauvais choix par votre propre ignorance.

Cependant, c'est exactement ce que fait Jenny Comita, ancienne propriétaire du bouledogue français cet article du New York Times .

Nous espérons qu'à mesure que la prise de conscience du bien-être du bouledogue français augmentera, de plus en plus de gens reconsidéreront ce qu'ils ressentent à propos de cette race malheureuse et choisiront uniquement d'acheter des chiots en bonne santé.

Qu'en penses-tu?

Les bouledogues français continueront-ils à rester en demande ou leur popularité va-t-elle diminuer?

Si vous pensez que nous allons en voir moins à l’avenir, pensez-vous que c’est en raison d’une meilleure prise de conscience de leur santé ou simplement parce qu’ils ne seront plus à la mode?

Si vous avez un bouledogue français, pensez-vous avoir été induit en erreur sur ce qui est sain pour lui?

Veuillez partager cet article avec vos amis pour sensibiliser le public au bien-être du bouledogue français et participer à la conversation en utilisant la boîte de commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants